Cette conférence internationale et interdisciplinaire est organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus selon le sigle en anglais) à Nice.

L’action de l’Efus est fondée sur la conviction que la sécurité est un bien commun, dont la production doit impliquer l’ensemble des acteurs de la vie urbaine et qui s’appuie sur un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale. La conférence abordera la question de la gouvernance entre les différents échelons territoriaux ainsi que la participation du secteur privé et de la société civile – en particulier les citoyens – aux politiques de sécurité.

Pendant deux jours et demi, les participants échangeront pour élaborer des pistes de solution, en complément des réponses nationales et européennes, afin de faire face aux défis auxquels les villes européennes sont confrontées, parmi lesquels : la prévention de la radicalisation violente, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences faites aux femmes, l’aide aux victimes mais aussi l’aménagement de l’espace public, la gestion de la vie nocturne,  la polarisation, les technologies, la sécurité liée aux changements climatiques, etc. Ces questions seront traitées lors de sessions plénières ou sous forme d’ateliers, de tables rondes, de master class, de sessions, de formation, de sessions zoom  ou de visites de terrain.

Cette conférence s’appuiera sur les connaissances et l’expérience issues des travaux menés par l’Efus depuis plus de 30 ans.

A qui s’adresse cette conférence ?

Unique dans son domaine, cet événement s’adresse à tous les acteurs de la sécurité et de la vie urbaine :

  • élus,
  • agents territoriaux,
  • administration d’Etat
  • magistrats,
  • forces de sécurité,
  • travailleurs sociaux,
  • chercheurs,
  • représentants du secteur privé,
  • acteurs de la société civile,

Près de 800 participants venus d’Europe et du monde entier sont attendus pour échanger leurs connaissances, expériences et pratiques.

Les dernières éditions

Le Manifeste

Les dernières conférences ont donné lieu à l’adoption d’un Manifeste, projet politique commun élaboré par les participants. Six manifestes « Sécurité, Démocratie et Villes » ont été adoptés lors des précédentes conférences internationales de l’Efus à Montréal (1989), Paris (1991), Naples (2000), Saragosse (2006), Aubervilliers & Saint-Denis (2012) et Barcelone (2017).

Pour en savoir plus sur son processus d’élaboration, nous vous invitons à regarder l’infographie animée ci-dessous :

Organisateurs

LOGO VILLE DE NICE L QUADRI TNOIR
logo efus SFP-01

Ville de Nice

Nice est une commune du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille. Située à l’extrême sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-italienne, elle est implantée sur les bords de la Méditerranée.

Avec 342 637 habitants au dernier recensement de 2016, elle est la cinquième commune de France en population.

Elle est située au cœur de la septième agglomération française, avec 1 004 914 habitants en 2012. La ville est le centre de la Métropole, Nice Côte d’Azur, qui regroupe quarante-neuf communes et 536 327 habitants.

www.nice.fr

Forum européen pour la sécurité urbaine

Créé en 1987 à Barcelone, sous les auspices du Conseil de l’Europe, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle en anglais) est le seul réseau européen d’autorités locales et régionales consacré à la sécurité urbaine.

Il rassemble près de 250 villes et régions de 16 pays dans l’objectif de :

  • promouvoir une vision équilibrée de la sécurité urbaine, alliant prévention, sanction et cohésion sociale ;
  • soutenir les collectivités locales dans la conception, le déploiement et l’évaluation de leur politique locale de sécurité ;
  • faire reconnaître le rôle des autorités locales dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques nationales et européennes.

Fort d’un réseau d’experts issus d’universités, d’institutions et d’ONG, l’Efus travaille sur l’ensemble des thématiques liées à la sécurité urbaine et à la prévention de la délinquance. Son expertise et son influence sont reconnues tant au niveau européen qu’international. www.efus.eu

This international and interdisciplinary conference is organised by the European Forum for Urban Security (Efus) in Nice, France. 

Efus’ action is based on the belief that security is a common good that must be delivered with the participation of all relevant stakeholders in urban life and be founded on a balanced combination of prevention, sanction and social cohesion. The conference will address the issues of governance and its distribution between the different territorial levels and of the participation of the private sector and civil society, in particular citizens, in security policies.  

During two and a half days, participants will discuss possible solutions to complement national and European responses to the challenges confronting cities, in particular the prevention of violent radicalisation, the fight against discrimination, the prevention of violence against women, victim support, urban planning, nightlife management, polarisation, technologies, climate change and security, etc. These topics will be addressed at plenary sessions or through workshops, discussion panels, master classes, training sessions, zoom sessions and field visits.

The conference will build on the knowledge and experience gained by Efus over more than three decades.

Who is this conference aimed at?

Unique in its field, this event is aimed at all security and urban life stakeholders:

  • elected representatives,
  • local authority officers,
  • national administrations,
  • magistrates,
  • law enforcement agencies,
  • social workers,
  • researchers,
  • private sector representatives,
  • members of civil society,

Some 800 participants from Europe and beyond are expected to attend and will share their knowledge, experiences and practices.

The latest conferences

The Manifesto

The latest conferences have led to the adoption of a manifesto, a common political project devised by the participants. Six manifestos “Security, Democracy and Cities” were adopted during previous international conferences organised by Efus in Montreal (1989), Paris (1991), Naples (2000), Saragossa (2006),  Aubervilliers & Saint-Denis (2012) and Barcelona (2017).

Watch the animation below to find out more about the processes involved in drawing up the manifesto:

Organisers

LOGO VILLE DE NICE L QUADRI TNOIR
logo efus SFP-01

City of Nice

Nice is a municipality in the south-east of France, prefecture of the Alpes-Maritimes department and second city in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region behind Marseille. Located at the extreme south-east of France, about thirty kilometers from the Franco Italian border, it is established on the shores of the Mediterranean Sea.

With 342 637 inhabitants at the last census of 2016, it is the fifth commune of France in population.

It is located in the heart of the seventh urban area of France, with 1,004,914 inhabitants in 2012. The city is the center of a metropolis, Nice Côte d’Azur, which brings together forty – nine municipalities and 536,327

European Forum for Urban Security

Founded in 1987 in Barcelona with the support of the Council of Europe, the European Forum for Urban Security (Efus) is the only European network of local and regional authorities dedicated to urban security. It brings together almost 250 cities and regions from 16 countries with the aim to:

  • promote a balanced vision of urban security, combining prevention, sanction and social cohesion  
  • support local authorities in the conception, deployment and evaluation of their local security policies
  • help local authorities get recognition for their role in the production and implementation of national and European politics.

Strengthened by its network of experts coming from universities, institutions and NGOs, Efus works  on all major issues relating to urban security and crime prevention. Its expertise and expertise are recognised both at the European and the international levels. www.efus.eu